Charmante Bonassola

Bonassola, notre belle voisine

Bonassola est le premier village au nord de Levanto et est dans mon cœur depuis toujours. J’ai grandi là-bas, car le restaurant de poisson de la famille était là, juste en bord de mer.

Ce petit village balnéaire semble avoir un pouvoir spécial et ses visiteurs y reviennent encore et encore. Pour cela des groupes d’amis se rencontrent ici année après année, génération après génération. Presque rien ne se passe ou ne change dans le village et c’est ce qui le rend spécial et précieux.

Quoi faire à Bonassola

Quelques points saillants ? Facile ! Sa belle plage entourée de deux promontoires rocheux, la mer cristalline reflétant le maquis méditerranéen environnant, le centre piétonnier, ses jardins de citron parfumés, les hameaux pittoresques sur les collines tout autour … unique.

En période féodale ça appartenait à la famille Da Passano, puis à la République de Gênes. Au XVe siècle le village faisait partie de Framura. C’est dans cette période que le village a commencé à croître, la côte était pleine de gens, de filets de pêche et de parfums, malgré les raids fréquents des pirates sarrasins.

En plus du typique “Dolce Far Niente” en bord de mer aux Bagni San Giorgio, je vous conseille une promenade vers la petite et romantique église rose surplombant la mer. Elle est connue sous le nom de Madonnina della Punta. De l’autre côté de la baie une petite randonnée jusqu’à Punta del Carlino, le long d’un chemin étroit emprisonné entre les pins et la mer.

Le panorama du château Ardoino du XVI siècle récemment restauré vaut également une abrupte, mais courte montée.

Pour les amateurs du baroque, je recommande une visite à l’église Saint-Catherine d’Alexandrie, en plein centre-ville. La façade typiquement ligurière n’a rien à voir avec son intérieur absolument magnifique. Plein des dorures partout, marbres et toiles polychromes par l’atelier de Bernardo Strozzi.

Evénements

L’église abrite également la statue de la Madonna del Rosario, célébrée le premier week-end d’octobre, à la fin de la saison estivale.

Un autre événement important est le seul et inimitable prix Ucca, le 16 août. Il s’agit d’une fete très particulière et ironique, dirigé par un groupe d’hommes masqués avec un capuchon. Leur mission est de se moquer de ceux qui, au cours de l’année, se sont distingués par des bêtises plus ou moins grandes 🙂 Il s’agit de dix mentions et un prix, l’Ucca précisément, récités en rhyme dans une sorte de langue latine contaminée et en même temps enrichie par le dialecte local.

Enfin, pour les plus jeunes, le Festival Maremosso pour les enfants terribles, se déroulant chaque été en août !

Comment y arriver

La gare est sur la ligne de chemin de fer Genova-La Spezia, à seulement 4 minutes et un arrêt de Levanto. Cependant, je vous recommande de vous promener ou de faire du vélo le long de l’ancienne voie ferrée sur le bord de mer !

Demandez la carte détaillée et les vélos à la réception !

Lovely Bonassola

“soothing, unforgettable, inexhaustible”

Hemingway

Bonassola, our lovely neighbor

Bonassola is the first village north of Levanto and is actually always in my heart. I grew up there as the family seafood restaurant used to be there, right on the waterfront.

This small seaside village seems having some special power, forcing its visitors to come back again and again and this is why groups of friends meet there year after year, generation after generation. Almost nothing happens or changes here and this is what makes it special and precious.

What to visit

Some highlights? Easy! Its beautiful beach enclosed by two rocky promontories, its crystal clear sea reflecting the surrounding Mediterranean maquis, its quite pedestrian center, its fragrant lemon gardens, the picturesque hamlets on the hills all around … unique.

In feudal times belonged to the Da Passano family, then to the Republic of Genoa, while in the fifteenth century, the village was part of Framura. It was in this period that the village started growing, the coast was full of people, fishing nets and scents, despite the frequent raids of the Saracen pirates.

In addition to the oh so typical “dolce far niente” on the waterfront thanks to our agreement with Bagni San Giorgio, I recommend a stroll to the romantic pink church overhanging the sea, known as Madonnina della Punta and, on the other side of the bay, a short hike till Punta del Carlino, along the narrow path trapped between pines and sea. The panorama from the recently restored XVI century Castle of the Ardoino is also worth a short steep uphill.

For Baroque lovers I recommend a visit to the Church of St. Catherine of Alexandria, right downtown. The typically Ligurian façade has nothing to do with its absolutely gorgeous interior: gilding everywhere, polychrome marbles and canvases by Bernardo Strozzi’s workshop. This church also houses the statue of Madonna del Rosario, celebrated the first weekend of October, right at the end of the summer season.

Another important event is the only and inimitable Ucca Prize, on August 16th. This is a goliardic party run by a group of hooded men whose mission is to make fun of those who during the year distinguished themselves with more or less big “epic fails” … ten mentions and a prize, the Ucca precisely, rhyming in a sorto of Latin-like language contaminated and at the same time enriched by the local dialect.
Finally, for the youngest, the Maremosso Festival for terrible kids, taking place every summer in August!

Getting there

It’s on the Genoa-La Spezia railway line, only 4 minutes and one stop by Levanto. However, I recommend you stroll or bike there along the ancient railway road on the waterfront! Ask for the detailed map and for bikes at the front desk!