Corniglia, dans les Cinque Terre mais différente

Corniglia est différente

Oui, le village de Corniglia est tout simplement différent. Il est perché sur une colline escarpée et inaccessible et depuis la mer il ressemble à un petit coin paradis coloré.

C’est le troisième village des Cinque Terre et le seul sans amarrage pour les ferries des Cinque Terre et probablement ce détail, loin de nuire au village, le rend encore plus précieux et magique.

Son vin a été décanté pendant des siècles et vous pouvez lire à ce sujet même dans le Decameron de Boccace qui en fait boire à l’abbé de Cluny pour qu’il se soigne … ah, la Vernaccia di Corniglia.

Sentiero Manarola - Corniglia

L’histoire de Corniglia

D’origine romaine, comme son nom qui dérive de la Gens Cornelia, la famille propriétaire de la région, au cours du Moyen Age a été dominé par plusieurs familles jusqu’à ce que en 1254 pape Innocent IV la donna à Nicolò Fiesch et puis à la République de Gênes.

Cela rend le village plus élégant que les quatre autres, avec des détails architecturaux tels que les frises des portails en pierre et les arches de grès gothiques et puis les maisons basses typiques des villages de domination génoise, puis encore la forteresse, que nous pouvons maintenant seulement imaginer par ses restes sur la falaise.

Ne manquez pas l’église de San Pietro en style gothique-ligure avec ses superpositions baroques internes et les vitraux colorés. Le bâtiment avec des arcs gothiques en pierre noire dans la cour est considéré comme faisant partie de l’ancienne maison de poste des Fieschi.

La fête de Saint-Pierre

Saint-Pierre est célébré le 29 Juin avec la messe traditionnelle suivie d’une procession à partir de l’église et jusqu’à la super panoramique (!) Terrasse de Santa Maria où se trouvait autrefois une église effondrée dans la mer au XIXe siècle.

L’assistance publique a l’habitude d’offrir le gâteau traditionnel de Fieschi, un gros gâteau de biscuits, chocolat et crème. Autres spécialités typiques du festival sont le gâteau de riz, fait avec du riz, du fromage et des œufs et de les cien, des légumes farcis traditionnels.

Des plats qui une fois été cuits dans des fours communaux dispersés autour du village ou dans les maisons privées ouvrant leur cuisine pour le quartier pour le festival. Pour l’occasion, les habitants illuminent les rues principales, une bande locale joue dans les ruelles et la soirée se termine par un feu d’artifice.

Ah, en théorie la saison balnéaire commence le lendemain de la fête afin de respecter un vieux dicton local …

En descendant de San Pietro on trouve de suite la place Ciapà et à partir de là on entre dans le vrai coeur du village avec les rues étroites, bordée de bars, de cave à vin et de boutiques de souvenirs jusqu’à la place principale, Largo Taragio.

En empruntant l’escalier à l’arrière de la place on atteigne l’oratoire de Sainte-Catherine et de là les ruines de l’ancienne tour avec vue sur Manarola. De Largo Taragio on peut également descendre jusqu’à la Marina.

Comment y arriver depuis Levanto

De Levanto vous pouvez prendre le train Cinque Terre Express arrivant à la gare de Corniglia en un peu plus de 10 minutes. Mais le village se trouve quelques marches plus haut … 🙂

Vous avez trois options : le beau et pittoresque escalier en brique appelé ‘Lardarina’ compose de 33 vols et bien 377 marches, ou le long de la rue ou même le minibus du Parc National des Cinque Terre, dont le billet est inclus dans la Cinque Terre Card.

Nos conseils

Eh bien, au moins que vous ne veuillez pas du tout faire de la randonnée, nous recommandons vivement de marcher jusqu’à Corniglia, en profitant des magnifiques chemins qui le relient à Manarola d’un côté et à Vernazza de l’autre. Le chemin qui mène de Manarola à Volastra, puis à Corniglia est l’un de nos favoris, avec une vue imprenable à travers vignes, le bois et les falaises. Superbe, tout comme le chemin bleu pour Vernazza, inoubliable surtout au coucher du soleil !

Aussi, ne manquez pas les visites et randonnées guidées Cinque Terre Walking Park organisées par le Parc National !

%d blogueurs aiment cette page :

Secure Booking - Best Exclusive Rate

Arrival

Departure

Coupon

Corniglia, the special one in Cinque Terre

Corniglia is the center of the Cinque Terre, but it is different

Yes, the village of Corniglia is just different. It’s perched on a steep hill and inaccessible and from the sea it looks like a tiny wonderland.

It is the third village of Cinque Terre and the only one without docking for boats and Cinque Terre ferry and probably this detail, far from harming the village, makes it even more precious and magical.

Its wine was then decanted for centuries and you can read about it even in Boccaccio’s Decameron who had the abbot of Cluny treat himself with it … ah, the Vernaccia di Corniglia.

Sentiero Manarola - Corniglia

History and what to visit there

Of Roman origin, as the name which derives from Gens Cornelia, the family owning the region, during the Middle Ages underwent various domains until in 1254 Pope Innocent IV gave it to Nicolò Fieschi that passed it to the Republic of Genoa.

This makes the village more elegant than the other four, with architectural details such as the friezes of the stone portals and the Gothic sandstone arches, in addition to the low houses typical of Genoese domination villages and then the fortress, that we can now only imagine from its rests.

Do not miss the church of San Pietro in pure Gothic-Ligurian style with its internal Baroque overlays and colorful stained glass windows. The building with gothic arches in black stone in the churchyard is considered part of the ancient Fieschi coaching.

Events

St. Peter is celebrated on June 29th with the traditional Mass followed by a procession starting from the church and getting to the super panoramic (!) Terrace of Santa Maria where once was a church collapsed in the sea in the XIX century.

The local Public Assistance is used to offer the traditional cake of Fieschi, a big cake made of biscuits, chocolate and cream.

Other typical specialties of the festival are the rice cake, made with rice, cheese and eggs and the cien, traditional stuffed vegetables. Dishes that were once baked in communal ovens scattered around the village or in private houses opening their kitchen to the neighborhood for the festival.

For the occasion, locals light up the main streets, the band plays and the evening culminates with fireworks. Ah, in theory the bathing season here begins the following in order to respect an old local saying…

Coming down from San Pietro is the Ciapà square and from there you enter the narrow streets of the village, lined with bars, wine and souvenir shops till the main square, Largo Taragio.

Walking up the stairs on the back of the square you reach the oratory of St. Catherine and from there to the ruins of the ancient tower overlooking Manarola. From Largo Taragio you can also walk down to the Marina.

Getting there

From Levanto you can take the Cinque Terre Express train arriving at the Station in just over 10 minutes but the village is a few steps higher up … 🙂

There are three options here: the beautiful and scenic brick staircase called ‘Lardarina’ which is composed of 33 flights and well 377 steps or the street or even the minibus  whose ticket is included in the Cinque Terre Card.

Our tips

Well, unless you just do not want to hike at all, we heartily recommend you to walk there, taking advantage of the beautiful trails that connect it to Manarola on one side and to Vernazza on the other.

The path from Manarola via Volastra is one of our favorites, with stunning views and an abundance of different walkways through vineyards, woods and cliffs. Stunning, just like the blue trail to Vernazza, unforgettable especially at sunset!

Also, do not miss the Cinque Terre Walking Park guided tours and hike arranged by the National Park!