Une promenade au Sanctuaire de la Madonna di Montenero à Riomaggiore

Sanctuaire de la Madonna di Montenero à Riomaggiore

Parmi les choses à faire aux Cinque Terre la visite de Riomaggiore et de son sanctuaire Notre-Dame de Montenegro en est une à ne pas rater ! En train de Levanto il suffit d’une vingtaine de minutes, avec le train rapide régional encore moins 😉

Riomaggiore est « un village vertical » qui se développe le long de la rue principale formée en recouvrant le fleuve Rivus Maior, qui a donné son nom au village. Ses maisons colorées, ses escaliers, ses voûtes et les fresques sur les façades ne peuvent que fasciner.

Comme dans les autres villages des Cinque Terre, ici aussi les maisons ont deux entrées: une sur la façade et l’autre dans la partie arrière, donnant sur les ruelles supérieures, et cela afin d’assurer une voie d’évacuation rapide en cas d’attaque par les Sarrasins, fait assez fréquent au XVIe siècle…

Dans le village je vous conseille de visiter les trois oratoires: Santa Maria Assunta, de Saint-Antoine Abbé et Saint-Roch. Dans la partie supérieure du village, vous trouverez également l’église de San Giovanni Battista, datante de 1340, a un plan basilical, avec de beaux piliers dans différents styles et une magnifique rosace du XVe siècle.

De Riomaggiore à la Madonna di Montenero

Juste en face de l’église part le bus ATC qui relie Riomaggiore à ses hameaux et a un carrefour non loin du sanctuaire de la Madonna di Montenero, de sorte que même les non-marcheurs peuvent l’atteindre avec un tout petit effort 😉 Si vous optez pour le bus, il vaudrait peut être mieux achat la Cinque Terre Card.

Sanctuaire de la Madonna di Montenero

Sanctuaire de la Madonna di Montenero

De l’arrêt de bus il suffit juste de montez les escaliers qui mènent à l’esplanade du sanctuaire en seulement dix minutes, à travers la vigne.

La vue depuis le sommet de 354 mètres au dessus du niveau de la mer est à couper le souffle ! On a une vue sur l’ensemble de la Ligurie, des Alpes Maritimes aux îles de Gorgona et Capraia et si le ciel est clair la Corse semble très proche … un vrai spectacle.

L’église a été construite autour du XIème siècle pour vénérer une image de la Vierge, qu’un siècle avant les habitants de Riomaggiore avaient enseveli sous terre pour la protéger contre les barbares. Il semble qu’à son extraction de la terre une fontaine ait jaillit…

Après avoir admiré la vue pendant un long moment et profité du silence et du calme qu’ici dominent tout, nous avons marché le long du chemin Vert-Bleu SVA (ancien n ° 3a), qui part en face du porche de l’église et à travers des escaliers vue sur la mer, des tronçons de route pavée et certaines parties de la vieille voie pour les mulets, en un peu plus d’une demie-heure, conduit dans la partie ancienne du village.

À Riomaggiore

Une fois en ville, nous nous sommes offert une pause shopping dans une toute petite boutique dont les propriétaires travaillent le cuivre et les minéraux. Après un choix assez souffert, j’ai choisi un magnifique pendentif mauve 🙂

De là, nous sommes passés à un petit magasin de friture qui se trouve sur la gauche en regardant la mer. Il est géré par deux pêcheurs du village qui offrent des anchois fraiches frites à la demande… comment peut-on résister !? Avec nos cônes à la main, nous sommes allés à la Marina pour un magnifique dîner, assis sur un mur donnant sur la mer, vue sur le coucher de soleil. Je le recommande !

Nous avons passé un merveilleux après-midi et une soirée romantique absolument parfaite. 

%d blogueurs aiment cette page :

Secure Booking - Best Exclusive Rate

Arrival

Departure

Coupon

A walk to the Shrine of Madonna di Montenero in Riomaggiore

Madonna di Montenegro in Riomaggiore is definitely among our favorite places in Cinque Terre. By train from Levanto, it only takes about twenty minutes, with the regional fast train even less 😉

Riomaggiore

Riomaggiore is “a vertical village” that develops along the main street built by covering the Rivus Maior, which gave the village its name.

Its colorful houses, stairs, vaults, and the murals on the facades can only fascinate. As in other villages of the Cinque Terre, here too houses have two entrances: one on the front and the other on the back, up the road, which ensures an escape way in case of attack by the Saracens, which happened quite often in the sixteenth century …

The three speakers of the village are worth a visit: Santa Maria Assunta, of St. Anthony Abbot and St. Rocco.

In the upper part of the village, you will also find the church of San Giovanni Battista, built-in 1340, on a basilica plan, with beautiful pillars in different styles and a magnificent fifteenth-century rose window.

Madonna di Montenero

Just in front of the church, you’ll find the ATC bus stop that connects Riomaggiore to its hamlets and a spot not far from the Shrine of the Madonna di Montenero so that even non-walkers can reach it with minimal effort 😉

If you plan in taking it, you might consider buying a Cinque Terre Card.

Bus to Madonna di Montenero in Riomaggiore
Bus to Madonna di Montenero in Riomaggiore

From the bus stop, climb the stairs that lead to the shrine terrace in only ten minutes, passing through beautiful vineyards.

The view from the top of 354 meters above sea level is breathtaking! The sweep over the whole of Liguria, from the Maritime Alps to the islands Gorgona and Capraia and if the sky is clear Corsica seems very close too… an actual show.

The church of Madonna di Montenero was built around the XI century to venerate an image of the Madonna, which a century before the inhabitants of Riomaggiore had hidden underground to protect it from the barbarians. It seems that upon its extraction from the earth, a fountain gushed…

After admiring the view for a long time and having taken advantage of the silence and stillness that here dominate, we walked along the path “Verde Azzurro SVA” (former No. 3a), which, starting from the front porch of the church, falls in the country through stairways with an amazing sea view, stretches of paved road and parts of the old mule route and that in little more than half an hour leads to the old part of the village.

Evening in Riomaggiore

Once in town, we treated ourselves to a shopping break in a tiny fantastic shop whose owners are working copper and minerals, and after a suffered choice, I picked a beautiful violet pendant 🙂

From there, we moved to a small frying shop on the left side of the street looking at the sea. Run by two local fishermen offering fresh anchovies fried upon request… how can one resist? We walked to the Marina for an exceptional din with our filled cones, sitting on a wall overlooking the sea and a stunning sunset. I recommend it!

We spent a wonderful afternoon and a perfect romantic evening in lovely Riomaggiore.

%d bloggers like this:

Secure Booking - Best Exclusive Rate

    Arrival

    Departure

    Coupon